BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Les chanteuses blondes ont la cote (aux Francos et peut-être même à Osheaga)

Julie Ledoux
1 août 2009

Je l’avoue. Je suis une brunette (impossible de se tromper) et je l’avoue : les chanteuses blondes ont la cote et elles le méritent. Trois en deux jours ont réussi à me surprendre.

Jeudi 30 juillet, Le Husky et Coeur de Pirate à L’Astral. Un, je ne suis pas une fan ni de l’un ni de l’autre. Du tout. Je me suis fait eu comme dirait l’autre. Le Husky a rocké la scène en première partie de la demoiselle scandaleuse. Bien que les «lalalala» ou les «papapadaaa» de «Les Filles sont comme des oiseaux» rappellent un peu trop Carl-Éric Hudon (ou est-ce l’inverse?), les gars du Husky ont maîtrisé la scène tout en restant vulnérables («Mourir comme un chien») dans le style bien ancré du chien de traîneau. Coeur de Pirate, qui suivait, m’a confondue: «j’la frenche ou pas?» Rien à voir avec les photos dont la presse de Québec se régale mais bien plutôt parce que la jeune dame tatouée a su m’envoyer directement dans la face qu’elle avait du talent non seulement au piano, mais à l’écrit et, je dirais même, au stand-up comique. Bon, Béatrice, arrête de demander au public s’il aime ce que tu fais, il est là pour toi, c’est clair qu’il aime. T’es bonne, assume et ne cherche plus l’approbation de chacun/e entre chaque chanson. Chante-nous «Place de la République» et pleure encore un p’tit coup. Un vrai Coeur de P.

Nadeah_photo-front

Vendredi 31 juillet, je me laisse aller à mon petit péché de fille. La Patère Rose et Nouvelle Vague au Métropolis. Je sais, j’aurais dû aller voir Numéro # mais bon, non. Pour une fois que je peux bien voir dans un show au Métropolis (je suis petite), j’ai été gâtée. Fanny Bloom, une espèce de Coeur de Pirate sur la coke, se défonce sur scène, mélangeant danse, chant, piano, accordéon, cris d’amérindienne, etc. Roboto aux claviers et KiloJules à la batterie, quelques apparitions de France Book à la basse, tout ça mélangé, on obtient une formule plus que gagnante. Pour les vendus de Misteur Valaire en spectacle, La Patère Rose vous plaira sans doute. Comme les gars viennent tous de MV et qu’une voix de fille, c’est toujours cute, il y a (évidemment) une chorégraphie à la MV, des costumes, des éclairages puissants et une foule déchaînée. Fanny Bloom rocke la scène et c’est tant mieux pour nous! Parlant de rockeuse de scène, Nouvelle Vague, contre toute attente, a eu le même effet sur la foule et sur moi. Bon, ça commence tranquillo avec Melanie Pain au chant. Une nouvelle reprise, francophone de surcroît (ce sont les Francos après tout), c’est bien, c’est bien. Le groupe enchaîne avec de nouvelles reprises anglos («Master and Servant» entre autres), Nadeah Miranda embarque dans la danse et… WOW!!! Tout un choc! Quand tu dis «bête de scène»… Vêtue d’une robe très «années folles», Nadeah chante d’une voix grave et bluesée, elle se déhanche, elle se défoule, elle est toute là et ailleurs en même temps. Melanie Pain est bien cute mais Nadeah vole carrément la vedette! Petit bémol: on est aux francos ou pas? Aux trois quarts du spectacle, il n’y avait eu qu’une version francophone. Bien entendu, on connaît plutôt les reprises bossa nova anglo (et j’aime) mais tout de même. Sinon, muy bien.

Parlant de chanteuses blondes, est-ce qu’il y en aura à Osheaga aujourd’hui??? Y’aura au moins un chanteur blond-roux en Chris Martin de Coldplay

Sinon, voici le parcours de Julie pour le 1er août (ne me suivez pas, j’aime pas ça):

Kitty Daisy & Lewis (14h) d’entrée de jeu, scène de la Rivière.

La Roux (15h15), scène MEG.

Parlovr (16h), scène des arbres (Ouais mais y’en a partout des arbres! Jamais compris ce nom de scène, c’est trop hippie pour moi.).

K’naan (16h45), scène MEG.

(Petite pause bière et hot dog)

The Stills (18h15), scène MEG. Oui bon, The Stills. Des ex-Undercovers, quand même. J’peux pas manquer ça.

Peut-être, je dis bien, peut-être, Jason Mraz (quoi que courir après The Stills…), scène de la Rivière.

Puis, un sprint: The Roots (19h30), Lykke Li (19h45) et Chinatown (20h). Scène de la Montagne, scène MEG et scène des arbres. Oh que oui.

Puis, 21h, Winter Gloves sur la scène des arbres… 21h30, party avec Girl Talk!!! Scène MEG.

52157.girltalkalbum

Bon, je vais voir Coldplay quand?

Pas trouvé de chanteuse blonde encore. On verra.


Le Husky et Coeur de Pirate sont encore à l’Astral jusqu’au 2 août (tous les soirs, yo!): www.francofolies.com

Osheaga se poursuit jusqu’au 2 août, i.e., demain: www.osheaga.com

Courez.

Un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux