BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Bébête de Simon Bossé – L’affaire Madame Paul de Julie Doucet (BD)

Julie Ledoux
2 juin 2010

Bébête – Simon Bossé

Publié chez L’Oie de Cravan, la dernière publication de Simon Bossé (ok, je suis en retard, c’était en 2009) nous transporte dans un univers animalier où ces animaux que nous considérons souvent inférieurs occupent toute la place qui généralement nous revient. Ils vont à l’école, à l’épicerie, se reproduisent et s’habillent, etc.

L’Oie de Cravan se spécialise dans la poésie bédéiste et dans l’œuvre de Bossé, l’on retrouve toute la subtilité des images et peu ou pas de texte. Les mœurs animalières sont mises à l’avant dans Bébête et la différence entre les comportements humains et ceux des animaux devient si ténue que les deux univers se confondent.

Partant de proverbes, de blagues, de comportements et de mœurs, l’auteur met en scène une pléthore d’animaux. Du coucou à l’éphémère, en passant par le paon et le chien, ils sont mis à découvert et nous aussi, par le fait même : la conception du lait de poule nous est expliquée, tout comme le caviar…

L’affaire Madame Paul – Julie Doucet

Le suspense de Julie Doucet, L’Affaire Madame Paul fût publié dans l’hebdomadaire Ici en 1999. C’est sous forme de version élaborée que L’Oie de Cravan a édité l’œuvre de Doucet cette année. 40 épisodes d’une vie d’appartement, où André et Julie (le couple à la dérive) se frottent à un voisinage peu commode. Fraîchement arrivés dans l’appartement de la rue Logan, dans le Centre-Sud, ils découvrent Madame Paul – la tante du propriétaire et concierge – et les « chambreurs du 3e ». Le voisinage les exaspère, jusqu’au jour où l’immeuble est vendu et Madame Paul disparaît mystérieusement.

L’affaire semble simple, mais en lisant cette BD avant de me coucher hier soir, je n’avais pas tellement le goût d’entendre les planchers craquer. Les personnages expressifs aux airs louches de Doucet ne m’inspiraient pas confiance. J’avais le goût de crier « Non, Julie! Ne va pas dans la cave, imbécile! » Mais comme c’est aussi mon prénom, et que crier après un objet n’est jamais garant de réussite, je me suis retenue.

Toujours est-il que ce feuilleton est bien intéressant et le « suspense » bien tricoté. Cependant, on aimerait que la lecture soit plus fluide : le résumé et la coupure à chaque page ne me semblent plus utiles puisque les épisodes sont réunis sous une même couverture. Cela ne fait que ralentir la lecture d’une BD que nous voulons dévorer.

Bébête de Simon Bossé et L’affaire Madame Paul de Julie Doucet sont publiés chez L’Oie de Cravan et disponibles dans toute bonne librairie.

Un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux