BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Abitibi, je m’ennuie (comment éviter de reprendre avec un ex)

Julie Ledoux
14 septembre 2010

Le Bingo du Cuivre, c'est jeudi de la semaine prochaine, gang! (Mon reflet dans l'image est la preuve de ma présence à Rouyn-Noranda le 3 septembre 2010)

Je suis de retour de l’Abit’ depuis plus d’une semaine et comme un(e) ex qu’on n’arrive pas à oublier, l’Abitibi exerce sur moi un effet d’attraction impossible à contrôler. Je me surprends à amasser constamment de l’information sur des événements qui se déroulent à sept heures de char de chez moi. Pas gagnant pour moi, mais assez génial pour la nouvelle flamme de mon «ex».

Avant et après le FME, il y a une vie à Val d’Or, Rouyn-Noranda et ailleurs.

La preuve?

Tout de suite après le FME (9 au 12 septembre. Oui il est trop tard. Je voulais vous en parler, mais je venais de vivre une douloureuse rupture avec l’Abitibi, tsé. Il me fallait bien récupérer de tout ce sommeil perdu.) se déroulait à Val d’Or le Festival de Cinéma des Gens d’Ici. La première édition de ce festival coïncidait avec le 75e anniversaire de la ville et présentait trois jours d’ateliers, de visionnements de films et de vidéoclips, et même une soiré de ciné-impro. Je souhaite longue vie à ce festival et espère aller y faire un tour un jour. C’est pas si loin, Val d’Or. Une heure de moins que Rouyn, c’est pas pire.

Double preuve?

Du 24 septembre au 2 octobre, Rouyn-Noranda se met aux performances! À l’occasion de la 5e Biennale d’art performatif, plusieurs artistes se réuniront dans le coin et en particulier à l’Écart – Lieu d’art actuel. On retrouvera Dominique Pétrin qui expose toujours à l’Écart jusqu’à la fin septembre, Andréane Boulanger (une fille du coin!), Les Étrangers de l’intérieur, Véronique Doucet (Du coin d’Évain. Oui, je sais c’est où, maintenant!), Women With Kitchen Appliances (dont la réputation n’est plus à faire à Montréal), etc. Plusieurs invités de Chine et du Mexique seront aussi présents dès la semaine prochaine : Cang Xin, Chengyao He, Diana Olalde, La Congelada de Uva, etc.

Encore des festivals! Toujours des festivals! Allez, amusez-vous!

La semaine prochaine, la Côte-Nord.

4 commentaires
  • Cyn
    15 septembre 2010

    Yé! Mon amie qui aime l’Abitibi!
    Hourra, quand j’aurai à convaicre des gens que c’est beau, sympathique agréable je t’appellerai!
    Merci pour ce petit mot sur la région qui m’a vue grandir!

  • Mickaël B
    15 septembre 2010

    Depuis ma première visite de l’Abitibi, il y a plusieurs années, je me suis juré d’aller y vivre un jour.

    Je comprends cet amour irrationnel.

    Ceci dit, tu parles de la Côte-Nord que j’habite maintenant et j’y suis pas malheureux du tout. C’est crissement beau aussi.

  • Julie Ledoux
    15 septembre 2010

    Oh oui! La Côte-Nord aussi, j’adore! J’espère y retourner bientôt aussi…

  • Joan
    21 septembre 2010

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux