BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra : Kollaps Tradixionales (critique disque en retard)

Julie Ledoux
26 septembre 2010

Je frappe encore dans la vie en cette belle fin de semaine automnale.

J’ai numérisé Kollaps Tradixionales de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra il y a plusieurs mois déjà, sans jamais vraiment m’y attarder. Puisque j’ai décidé de me prendre en mains, voici donc une seconde critique en deux jours. En feu, la fille. Et oui, je critique cet album même s’il est sorti en FÉVRIER dernier. Il fait frette ces jours-ci, c’est juste normal que je retourne en hiver. Et je vous donne mon opinion, même si mon collègue Kevin Laforest vous l’a donnée aussi en FÉVRIER. Pas grave, j’ai le droit, bon.

Précision : Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment le groupe avant d’écouter cet album et ce, même s’il existe depuis plus de dix ans (ça n’aide pas quand le groupe change de nom à chaque disque). Pas fort. Ça me fait penser à certains journaleux ontariens qui s’énervaient la semaine dernière… mais bon, on r’viendra pas là-dessus. Bref, je ne peux pas évaluer l’évolution de TSMZMO (mot compte triple : 140 au Scrabble).

Un album aérien dans le sens qu’on a l’impression de voler au-dessus (d’un nid de coucou) d’une grande ville grise. La batterie martèle comme un compresseur dans une usine GM, les guitares sont brusques et distortionnées sur une bonne partie des pièces et créent un inconfort dramatique. Mais cela demeure positif malgré tout. J’aime que les pièces durent en majorité plus de six minutes et prennent le temps d’installer une atmosphère, différente à chaque fois et je dirais même, à chaque écoute. Les progressions sont intelligemment orchestrées bien que certaines semblent forcées. Les cordes bien présentes ajoutent une touche d’unité nécessaire, faisant mieux passer les voix parfois discordantes. Reste que les variations entre pièces plus progressives et atmosphériques, et celles plus rock, sont fort appréciées et démontrent le talent des membres du groupe (dont trois sont issus de Gospeed You! Black Emperor).

Un pouce levé bien haut pour «I Built Myself A Metal Bird» dont est tiré le petit film suivant (Ça début plutôt vers 1:30. Ne perdez pas courage.) :

I Built Myself A Metal Bird – Thee Silver Mt. Zion from Constellation Records on Vimeo.

Inutile de vous diriger vers le MySpace puisqu’il semble avoir été «hacké» par un band pas fin.

En attendant: http://www.tra-la-la-band.com/

Pas encore de commentaire.

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux