BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

« Chemins » par Abbas Kiarostami à la Galerie Pangée

Julie Ledoux
17 octobre 2010

Crédit photo : Abbas Kiarostami

Du 14 octobre au 15 novembre, le cinéaste d’origine iranienne expose ses «Chemins» à la Galerie Pangée, à Montréal.

Les photographies prises entre 1978 et 2003 dans la campagne iranienne invitent à la découverte du pays au gouvernement si controversé, mais à la nature et au peuple si riches. Le cinéaste qui nous a donné Le goût de la cerise et Le vent nous emportera, nous offre – dans cette exposition – des photographies tirées de séries créées à la suite de la Révolution iranienne de 1979. Un grand esprit de liberté règne dans les clichés de Kiarostami : des paysages parfois déserts, parfois riches de ce qu’on devine de la verdure, des ciels éclatants, des neiges pratiquement éternelles, etc.

Le grain bien évident, l’utilisation de films photographiques en noir et blanc, les sujets croqués d’une simplicité désarmante, tous ces aspects créent une atmosphère poignante dans la série photographique de Kiarostami. Un cadrage parfait offre toujours une image complète, un tableau entier pour l’observateur. Le photographe met à profit son oeil de cinéaste pour nous faire découvrir plus qu’une simple image. On entre dans la campagne iranienne non pas en simple observateur, mais en participant à la vie quotidienne des agriculteurs et autres résidents des petites maisonnettes que nous apercevons par-ci, par-là, pratiquement enfouies dans la montagne. Des paysages riches, à découvrir.

Les chemins tortueux que Kiarostami nous fait découvrir présentent toujours un élément différent : ici, un sillon labouré enneigé; là, une route creusée dans la montagne; ailleurs, un chemin risqué à flanc de montagne; plus loin, une vallée verdoyante où passe une route champêtre, etc. Des crevasses aux montagnes enneigées, les paysages iraniens n’ont jamais semblé si beaux.

Pas encore de commentaire.

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux