BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Panache se lance au Coup de Coeur Francophone (critique disque et pochette!)

Julie Ledoux
9 novembre 2010

Ce jeudi 11 novembre, dans le cadre du Coup de Coeur Francophone, Panache lancera son premier album - Panache - en formule 5@7 au Divan Orange. Projet formé de Carl-Éric Hudon, Benoît Fréchette et David Arpin, Panache s’inscrit dans un élan de pop-rock déjanté mais relativement sérieux.


Les chansons

Des treize chansons de l’album, la majorité usent de procédés humoristiques flagrants tant dans la forme que dans le contenu. Si le communiqué de presse veut nous faire croire que le groupe n’est que «Papada» et «Wououou», il n’en est rien. Enfin, oui, ces onomatopées restent bien présentes mais il serait triste de définir le groupe de cette manière réductrice. Les textes sont étoffés et portent à réflexion, les partitions musicales forcent le sourire et facilitent le déhanchement. Si on retrouve parfois un côté Malajubesque sur certains morceaux (ex.: «Catherine ou Une journée mémorable»), on remarque surtout l’utilisation du «cri» sur les refrains (les «aaah» et «ouh» en coeur) et les influences du rock et pop-rock des 15 dernières années. Bref, tout n’est pas que légèreté! Les pièces les plus fortes – au sens poétique – sont sans doute les plus marquantes. Pensons ici à «Le pétrole est une ressource épuisable», «Catherine ou …» et «Taureau». Enfin, si on peut parfois se demander s’il est nécessaire de ne chanter pratiquement que des «Papada» sur «Dialogue de sourds», les rythmes  viennent sauver la situation et parviennent au moins à convaincre l’auditeur de la réussite de l’album. Une belle re-découverte pour Hudon et un nouveau coup de foudre pour Fréchette!

La pochette

Puisque généralement, on parle peu des pochettes (Évidemment, tout est dans les internets, maintenant, on l’sait ben!), je me fais un plaisir de vous affirmer que celle de Panache en vaut la peine. Benoît Perreault et Laurence Biron ont fait de l’excellent travail, mêlant pop art et psychédélisme, dessins imagés et politiquement affirmés. La récurrence du feu, des armes et des images de Mao Zedong nous confirment que l’esprit humoristique de Panache se veut, malgré tout un brin engagé et réfléchi.

Le lancement de l’album de Panache aura lieu au Divan Orange, ce jeudi 11 novembre, en formule 5@7. Soyez-y!

Album disponible pour écoute (et achat!) sur bandcamp :

http://musique.panachepanache.ca/album/panache

Sinon, rabattez-vous sur ceci : http://www.myspace.com/panaches

Un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux