BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

The Besnard Lakes, Suuns et Valleys au Cabaret du Mile-End : l’épopée musicale comme mode de pensée (avec photos!!!)

Julie Ledoux
16 janvier 2011

En intro, je préfère signaler que j’avais oublié mon appareil-photo et que je vous prive donc de mes SUPERBES clichés. Au lieu de photos, il y aura donc des clichés écrits.

***Sophie Laforest, collaboratrice de Bang Bang, qui était aussi présente au spectacle samedi dernier, m’a offert ses photos pour compléter ce compte-rendu! Merci Sophie! Donc, toutes les photos ci-dessous sont de Mamzelle Laforest et les commentaires sont les siens aussi!

Valleys (en première partie)

Valleys

Tout de go, je vous l’avoue, j’ai raté Valleys. Pourquoi ? Parce que j’aimais beaucoup plus attendre en ligne dehors, accumulant les flocons de neige sur mes épaules, les trous dans mes mitaines et les engelures aux pieds. Cabaret du Mile-End, quand tu reçois trois groupes qui ont un bassin de fans assez imposant, arrange-toi pour avoir au moins deux préposés aux billets, réservations et autres. Bref, de l’extérieur, Valleys, ça avait l’air bien.

Tillie Perks, claviériste, est aussi la voix éthérée de Valleys.

Marc St Louis, multi-instrumentiste

Pascal Olivier, guitariste et bassiste

Suuns

De toute manière, j’y allais surtout dans l’espoir d’être conquise par Suuns («sounz») qui est le coup de coeur de plusieurs, ces jours-ci. Et quel coup! Devant une salle presque pleine, le groupe a retenti à grands coups de rythmes en loops, d’électro, de rock progressif, de partitions appelant à la transe. Liam O’Neill à la batterie se défonçait à l’aide de ses cymbales sollicitées comme jamais, suivant les envolées guitaresques de Joseph Yarmush et Ben Shemie. Aux claviers (et parfois à la basse, échangeant avec Yarmush), Max Henry sautait comme un gamin et communiquait sa folie au public et à ses collègues. Et puis, tout d’un coup, on a vu apparaître Adam Kinner de The Youjsh pour un bref accompagnement au saxophone sur la pièce Gaze. J’étais heureuse, mais surtout de l’avoir reconnu. J’en aurais pris encore un peu. Au moins une pièce complète. Bref, Suuns m’a conquise, j’étais fin prête à poursuivre sur la lancée avec Besnard Lakes.

Max Henry, claviériste

Ben Shemie, guitariste et chanteur

Adam Kinner de The Youjsh, a accompagné Suuns sur un morceau

Joe Yarmush, guitariste et bassiste

The Besnard Lakes

J’attendais avec impatience ce groupe que je n’avais pas revu depuis… 2003, en première partie des Dears. Au Café Campus.  Ok, j’arrête. Je me sens vieille tout à coup. J’étais fatiguée après Suuns, j’avais chaud et faim. Mais je n’aurais pas manqué les Besnard Lakes. Oh non. Même si le délai entre les deux groupes m’a un peu mis down. J’avais hâte. Et la foule aussi puisque  les trois quarts des personnes présentes semblaient attendre leur Messie. Et il a livré la marchandise, le Messie. À grands coups d’épopées musicales, de crescendos et d’effets de style, le groupe en a mis plein la vue (ouaip, cliché de même) au Cabaret du Mile-End, sans doute rempli à pleine capacité. J’allais quitter à deux ou trois pièces de la fin mais j’avais la patate qui battait fort  fort à l’écoute des compositions de Besnard Lakes. Bon, allez, on reste! Et quel bon choix! Même si j’avais parfois de la difficulté à discerner certains morceaux, j’ai pu apprécier l’effort et le grandiose du groupe qui arrive tranquillement au sommet de son art. Bien différent de 2003, en tout cas! Ils méritent amplement leur récente nomination pour le prix Polaris et je souhaite que la(le) gang de Jace Lasek continue dans cette voie, tout en continuant d’évoluer, comme ils le font si bien déjà. Oh, mention spéciale à la bassiste, Olga Goreas, qui me faisait parfois penser à Melissa Auf Der Maur. Chapeau bas.

Finalement, ceux qu'on espérait depuis près de 3 heures déjà... The Besnard Lakes !

Jace Lasek, multi-instrumentiste et chanteur principal

Olga Goreas, bassiste et chanteuse

Jace, à nouveau.

6 commentaires

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux