BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Welcome to Pine Point : peu de mots, beaucoup de souvenirs

Julie Ledoux
19 janvier 2011

En cliquant sur le lien menant à la section interactive de l’ONF, je ne pensais pas tomber sur un montage comme celui de Welcome to Pine Point. Créé par Paul Shoebridge et Michael Simons (anciennement de Adbusters Magazine, maintenant à la tête de The Goggles), Welcome to Pine Point est un hommage vibrant à cette petite ville minière des Territoires du Nord-Ouest, séparée de Yellowknife par The Great Slave Lake.

Un hommage ? Pourquoi ? Parce que la ville n’existe plus depuis 1988. Suite à la fermeture de Pine Point mine, l’une des mines de plomb et de zinc qui fut parmi les plus profitables au Canada, la ville a été démantelée dans son entièreté. Fini. Plus là. Seules les routes pavées ont survécu.

Ce vidéo, collage de photos et scrapbook interactif invite à redécouvrir une ville qui fut un centre économique pendant quelques décennies, puis anéantie et reléguée aux souvenirs qu’en conservent ses anciens résidents.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que, non seulement il vous faut découvrir ce projet hommage à Pine Point puisqu’il s’agit d’un morceau d’histoire, mais aussi parce The Besnard Lakes en signent la trame sonore.

Il n’y a pas de version française du scrapbook interactif Welcome to Pine Point. J’aime mieux vous prévenir.

Un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux