BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

La 15e édition des Francouvertes est lancée!

Julie Ledoux
24 janvier 2011

C’est avec une certaine frénésie et des présentations d’artistes sur fond d’animaux sauvages que les  responsables des quinzièmes Francouvertes ont dévoilé au grand public les 21 «finissants» de l’édition 2011. Leur slogan sauce 2011 ne pouvait pas être plus de circonstances : «Ça va chauffer!»

Dès le 7 février, les trois premiers sélectionnés se donneront en spectacle sur la scène du Lion d’or. On débutera le bal avec Isabeau et les chercheurs d’or, Tracteur Jack et Canailles. Puis, Cardinal, Myëlle et Eugène et le cheval se lanceront à leur tour. Le 21 février sera plutôt rock puisque Mordicus, Le Kid et les Marinellis ainsi que Il danse avec les genoux fouleront les planches du Lion d’or. Le 28 février, viendront nous surprendre Auguste, Hugo Bourcier et Filon d’art, puis Émile Gruff, Benoît Rocheleau et Tako Tsubo continueront le bal le 7 mars. Une autre soirée de découverte se tiendra le 14 mars avec KaRo et Moi, Chloé Lacasse et Karim Ouellet, tandis que Les Handclaps, Les Incendiaires et Harvee termineront la danse des 21… le 21 mars.

Cette édition festive des 15e Francouvertes célèbre du même coup les 5 ans du partenariat avec Sirius qui, selon ce qui nous a été rapporté par Sylvie Courtemanche – directrice des Francouvertes -, permettent à ce concours de survivre et de poursuivre sa mission à chaque année. De plus, nous savions déjà que les règles avaient été resserrées cette année et, selon Alain Chartrand – nouveau directeur du Conseil d’Administration des Francouvertes -, il s’agit toujours pour le concours de s’améliorer en suivant les recommandations du public et du milieu de l’industrie.

Bref, cette 15e édition s’annonce vraiment intéressante, d’autant plus que nous pourrons découvrir l’histoire des Francouvertes au cours des prochains mois, sur place (au Lion d’or) ou sur le web, en consultant le site des Francouvertes pour y découvrir une rétrospective en images et en mots de quinze éditions toutes plus variées et hautes en couleurs les unes que les autres. De Karkwa à Gwenwed, en passant par Dobacaracol « et même Kaïn » (ces trois mots ont soulevé l’ire générale, ce soir…), les Francouvertes en ont fait du chemin depuis leurs débuts au Zest, en plein coeur du quartier Hochelaga-Maisonneuve!

Rendez-vous dans deux semaines, le 7 février, pour une première soirée aux accents country-rock-cajun au Lion d’or!

www.francouvertes.com

Un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux