BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Francouvertes 2011 – Demi-finales (2/3) : Canailles, Le Kid et les Marinellis, Les Incendiaires

Julie Ledoux
13 avril 2011

Deuxième soirée des demi-finales. C’est ce soir qu’on commençait à priver quelques participants aux 15e Francouvertes de se rendre en finale du concours. Un choix difficile s’il en est un. Avec neuf groupes au potentiel certain, dur de n’en sélectionner que le tiers. Une chose était certaine : pour se rendre en fin de parcours, tous se devaient de donner une performance enivrante pour séduire jury et public.

Canailles, qui avaient cet air un peu stressé particulier aux préliminaires, a remporté le pari de la soirée. Beaucoup plus affirmés, les huit membres du groupe semblaient plus à l’aise, tout juste de retour de quelques spectacles en Abitibi. Dès «Muraille de Chine», la table était mise. Beaucoup plus blues que les autres pièces du groupe, elle a permis d’attirer le public dans la poche arrière de Canailles. Daphné Brissette, portée par l’accordéon d’Alice Tougas St-Jak et les percussions de JP Tremblay, berçait de sa voix rauque et un brin nasillarde, un public tout ouïes. J’ai presque cru voir le fantôme de Janis Joplin tanguer à ses côtés. Puis, les pièces cajun-folk-country se sont enchaînées, alliant cordes (banjo, contrebasse, guitare, mandoline et violon écorché), percussions (de la batterie aux maracas), accordéon et planche à laver. Un très beau moment de pur plaisir pas calculé pour deux cennes. À noter aussi : la disposition scénique semblait plus aérée et convenait mieux à l’expressivité du groupe.

Daphné Brissette

Canailles - version «tout le monde rapprochez-vous pour la photo, j'vous vois pas!»

Alice Tougas St-Jak et Daphné Brissette

Le Kid et les Marinellis était certainement le groupe qui permettait le plus de se shaker le bonbon de toute la sélection des Francouvertes. Les pièces sont toujours aussi accrocheuses, les musiciens talentueux et les costumes ont de la classe. Quoique le costume ne soit pas ce qu’on remarque le plus lorsque le Kid s’en dépouille à trois chansons de la fin! Mesdames, vous avez raté des fesses à l’air! Cela dit, peut-être qu’il était un peu trop tôt pour le faire, alors qu’il restait encore quelques pièces à jouer. Un clou de la soirée, planter un peu trop d’avance, je dirais. Enfin, le groupe, toujours à l’aise sur scène saura sans doute faire frémir les foules (et leur faire enlever quelques morceaux en trop…) dans un avenir rapproché avec leur rock ’60s., tendant parfois vers le garage. Enfin, je me risque à affirmer que la pièce «Jolies Filles» deviendra certainement un hymne pour les groupies de ce monde, tandis que «Je suis un dur» donne le goût de se couvrir de tatouages…

Cédric Marinelli, dit «Le Kid»

Vers 22h, Les Incendiaires ont foulé la scène du Lion d’Or. Ramenant un rock parfois plus saccadé, parfois plus coulant et texturé, le groupe a fait montre du talent qu’il possède. Il va sans dire que, même s’il ne se retrouve pas en finale, il aura sans doute l’occasion de se faire valoir dans les prochaines années puisque leurs performances suivent une courbe ascendante. Je pense que Rudy Bernard devra prier le Dieu du Micro de le laisser tranquille : deux en deux pour le micro qui se défait pendant sa performance. Peut-être est-ce toute la fougue du chanteur qui fait peur au micro ? Nul ne le sait. Cela dit, une bonne performance qui laisse présager le meilleur, mais qui gagne encore à être travaillée au niveau de certaines pièces («Tozoku» – désolée, je ne peux pas faire les accents nécessaires- ou «Dans son cheval»). Une belle découverte que la pièce «Incendies» avec sa ligne de basse dure et poignante.

Rudy Bernard

Palmarès en date du 12 avril :

1. Chloé Lacasse

2. Canailles

3. Cardinal

Ça se corse (comme dirait Napoléon) encore ce soir, au Lion d’Or, avec Harvee, Karim Ouellet et Tracteur Jack. Maman, j’ai peur. Hey, maman, tu vas être là, en plus! Soyez bons pour ma mère, ok là?

Un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux