BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Francouvertes 2011 – Demi-finales (3/3) : Harvee, Karim Ouellet et Tracteur Jack

Julie Ledoux
14 avril 2011

Nous avions droit à la dernière des trois soirées des demi-finales des Francouvertes, hier soir, au Lion d’Or. Évidemment, la tension était palpable. La foule avait ses favoris et Harvee, Karim Ouellet et Tracteur Jack tentaient de se creuser une place au sein du palmarès final, permettant ainsi de se rendre en finale, le 3 mai prochain.

Harvee a ouvert le bal de manière assez énergique avec «Célébrer ton corps». La place était réchauffée dès les premiers cris de joie chantés par les membres du groupe. Cris surprenants si l’on considère que celui qui chantait le plus aigu était Mathieu, le bassiste qui nous a donné la superbe citation : «Harvee, c’est pas du toc, c’est du rock». Bref, tout ça pour dire qu’on a eu droit à quelques pièces très bien poussées par les quatre garçons originaires de Valleyfield, mais il semble que ce ne fut pas suffisant pour que leur pop-rock se rende en finale.

Karim Ouellet suivait et je dois dire que la performance était plus équilibrée qu’aux préliminaires. C’est peut-être une observation niaise, mais la disposition scénique semble affecter la performance des groupes. Hier Canailles disposait de plus de marge de manoeuvre et s’est laissé aller pour le mieux, tandis qu’aujourd’hui, la refonte scénique du groupe de Karim Ouellet a permis d’acquérir une complicité qui manquait lors de la performance aux préliminaires. Bref, tout ça pour dire que Ouellet et ses acolytes semblaient avoir beaucoup de plaisir et ont offert des pièces si bien interprétées qu’elles leur ont valu un passage en finale et plus encore… (voir un peu plus bas)

Enfin, Tracteur Jack, le groupe de Gatineau qui a soufflé le public et les juges lors de la première soirée des préliminaires, concluait les soirées des demi-finales. Leur rockabilly doublé de chanson française a séduit à nouveau la foule (dont une grande partie s’était déplacée de Gatineau ou Québec pour voir le groupe), mais pas suffisamment pour supplanter les autres groupes et passer en finale. On les reverra sans doute TRÈS bientôt puisque l’énergie dégagée par le groupe est contagieuse et plaît assurément à une grande partie du public, tous âges confondus.

La soirée n’a pas été infructueuse pour tous puisque plusieurs prix furent remis à diverses formations, parmi les 21 groupes présents aux Francouvertes 2011. Vous le savez peut-être déjà, mais le grand gagnant des prix fût Karim Ouellet, avec trois cadeaux, en plus d’une participation à la finale du 3 mai.

- Tous les demi-finalistes reçoivent un diagnostic de leur présence web, de même qu’une inscription à la SPACQ.

- Karim Ouellet se mérite une participation dans le cadre du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue, en septembre prochain.

- Chloé Lacasse aura, quant à elle, droit à une prestation dans le cadre de la Chant’eau Fête de Charlevoix.

- Karim Ouellet pourra se gâter lors d’un stage d’écriture et pendant un spectacle au Festival de la Chanson de Tadoussac.

- Tracteur Jack, avec leurs prestations impressionnantes, ont gagné la bourse remise par le Cirque du Soleil.

- Karim Ouellet – à nouveau – se mérite le prix de l’Union des Artistes pour sa façon de faire chanter la langue française.

- Enfin, Chloé Lacasse remporte le prix de la SOCAN pour sa chanson «Je voudrais l’être». C’est à ce moment qu’Alexandre Belliard a fait vibrer la fibre politique de la foule, en encourageant les gens à aller voter, le 2 mai prochain, pour un parti qui protégera les droits d’auteurs des artistes. Un beau moment.

Et le palmarès final des demi-finales (c’est mêlant, hein!):

1. Chloé Lacasse

2. Karim Ouellet

3. Canailles

On se revoit le mardi 3 mai prochain, au Club Soda! 15$ le billet, un nouveau jury, et bien du plaisir!

***Ce matin, je me suis rappelée que tous les artistes qui ont parlé de bébés lors de leur prestation – que ce soit aux préliminaires ou lors des demi-finales -, n’ont pas réussi à passer à la ronde suivante (Benoît Rocheleau, KaRo et Moi, et Harvee, hier). Je dis ça d’même, mais faites attention à ce que vous dites en finale, Chloé Lacasse, Karim Ouellet et Canailles.

Pas encore de commentaire.

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux