BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Deux lancements, deux styles aux antipodes: L’Ours et ses Années Dix, Tracteur Jack entre Paris et Roberval

Julie Ledoux
16 mai 2011

Bang Bang, je t’ai négligé ces derniers jours. C’est que j’ai d’autres fréquentations, Bang Bang, tu vois? Ne m’en veut pas, je te reviens toujours, bien sûr. Et d’ailleurs, je m’en veux de t’avoir abandonné, ne serait-ce qu’un bref instant : même les spams m’ont désertée. C’est dire qu’il était temps que je m’y remette…

L’Ours et ses Années Dix

On les a connus lors des Francouvertes 2010 avec leur musique mélangeant un piano bien présent, des cuivres qui enlacent, une grosse caisse parfois assourdissante, mais toujours un intérêt pour les épopées grandioses. Si le style de L’Ours manque parfois de maîtrise et est plutôt inégal (entre autres aux arrangements et à la voix parfois incompréhensible), l’ensemble demeure tout de même intéressant. À chaque pièce de L’Ours, on a un peu l’impression d’être emporté par une vague, une bouffée venteuse et froide qui éveille les sens.

Le lancement aura lieu demain (mardi) à la Sala Rossa, un décor parfait pour ce groupe qui enflamme les coeurs et se présente souvent dans un décor de lampes à l’éclairage doucereux. Dès 21h.

L’album Les Années Dix – enregistré devant public – est, quant à lui, disponible sur la plate-forme Bandcamp depuis quelques jours déjà.

Tracteur Jack entre Paris et Roberval

C’est le groupe coup de poing des Francouvertes 2011 qui a séduit le public par son énergie rock’n'roll/jazz/chanson française/manouche inébranlable et la complicité évidente de ses membres. Tracteur Jack nous revient donc (mais c’est pas comme s’ils étaient partis se cacher) avec un nouvel EP intitulé Paris-Roberval (comme la chanson du même nom) qui reflète beaucoup mieux le style très énergique du groupe, si l’on compare un peu à ce que l’on entendait sur Western Camembert… qui offrait tout de même une belle carte de visite à Tracteur Jack.

Le lancement montréalais aura lieu ce jeudi 19 mai, au Quai des Brumes, dès 21h30. Et plusieurs autres villes auront la visite de Tracteur Jack au cours des prochaines semaines. LaSarre le 20 mai, Rouyn le 21, puis Gatineau, Edmunston, Tadoussac (à 4 reprises!), et j’en passe, auront la chance de voir le groupe en action.

Le EP Paris-Roberval est disponible en écoute sur Bandcamp jusqu’à sa sortie officielle du 19 mai.

Pas encore de commentaire.

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux