BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

Francouvertes 2012 : 5e soirée des préliminaires avec Feuilles et Racines, Soké, et le duo MC Phylis – Maxime Robin

Julie Ledoux
7 mars 2012

C’est dans un Lion d’or peu peuplé que la 5e soirée des Francouvertes a eu lieu, mardi soir. Et pourtant, les soirées rap, voire reggae ou de musique plus urbaine, sont souvent les plus courues et les plus survoltées du lot. Bref, les trois groupes présents sur scène ont donné une performance tantôt planante, tantôt énergique ou irrévérencieuse.

Le sextuor originaire de la région de Québec Feuilles et Racines a ouvert le bal, avec ses pièces alternant entre le rap planant, les rythmes jazzés et le bidouillage électro ambiant. Le groupe dont les échos fort prometteurs n’ont pas atteint le Lion d’or, a offert une performance en dents de scie et n’a su se creuser une place au sein du palmarès. À suivre, malgré cette présence infructueuse, car les gars ont de quoi séduire les amateurs de musique plus urbaine et organique. En attendant, gâtez-vous avec leur premier album Microclimat, lancé en mai 2011, et disponible gratuitement.

Soké et son groupe ont suivi avec un reggae fort énergique mais un peu conservateur. À noter la présence d’un groupe de musiciens doués et qui semblaient avoir énormément de plaisir. L’harmonie et l’amitié transparaissaient sur scène, entre Jodie Resther, Karma Atchykah (deux choristes pour l’occasion), Marco Volcy (claviériste et «featuring») et les quatre autres musiciens présents sur scène. Soké était peut-être un peu nerveux et semblaient s’en remettre beaucoup à ses collègues. Découvrez Soké avec son premier album, Soké Soundsystem, paru en 2011, ou encore attendez au 27 mars, alors que Cellules, son second disque, naîtra.

Enfin, c’est le duo MC Phylis et Maxime Robin qui a clôturé la soirée, avec un électro-rap humoristique et irrévérencieux. Les conventions textuelles, MC Phylis s’en fout et c’est tant mieux. De son côté, Maxime Robin est solide aux arrangements et rythmes, as usual, malgré le beat de la pièce «Cheat To Win» qui a mystérieusement disparu, créant un changement au niveau de la mise en scène où un lutteur mexicain est venu se battre avec MC Phylis, lui-même déguisé en Wolverine prêt à se battre, entre deux lignes de verse. Découvrez leur Bling de pauvre et téléchargez-le gratuitement par l’entremise de Bandcamp.

Palmarès en date du 6 mars 2012:

1. Les Soeurs Boulay
2. Simon Kingsbury
3. Francis Faubert
4. Gustafson
5. Antoine Corriveau
6. Sarah Toussaint-Léveillé
7. MC Phylis et Maxime Robin
8. Pandaléon
9. Soké

Il est déjà possible de confirmer que Les Soeurs Boulay, Simon Kingsbury et Francis Faubert sont assurés d’une place pour la ronde des demi-finales. La semaine prochaine, nous aurons droit à une soirée «chanson et pop», avec Fleur de Peau, Thierry Bruyère et Grenadine. Rendez-vous le 13 mars, dès 20h, au Lion d’or. 7$, les loups.

Pas encore de commentaire.

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux