BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

FRIMAT 2012 : Inscrivez-vous avant le 2 mai! (ou «stoolez» un artiste…)

Julie Ledoux
5 avril 2012

La 8e édition du Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) aura lieu du 1er au 4 août 2012, à Val d’Or (et en quelques endroits de la MRC de la Vallée-de-l’Or) et il est déjà temps de s’inscrire. La période, ouverte depuis le mois de mars, s’étendra jusqu’au 2 mai, mais faites vite parce qu’il y a des stools qui rôdent, prêts à débusquer la perle rare…

En effet, si tu viens de l’Abitibi-Témiscamingue ou du Nord-du-Québec, que tu as un groupe de musique ou que tu chantes tes propres compos en solo (et que t’es bon, il va sans dire), c’est fort possible qu’un de tes amis décide de te stooler au FRIMAT. Pourquoi donc? Pour te motiver à appliquer au FRIMAT et lui faire gagner un billet pour la soirée de son choix (vitrine ou programmation régulière). POW! De bonnes raisons pour stooler ET/OU appliquer!

La vitrine a même une nouvelle formule puisqu’elle se divise maintenant en deux catégories : les exilés et les enracinés. Le but d’avoir deux catégories? «Favoriser et soutenir l’émergence d’artistes résidents ou originaires de la région et stimuler leur appartenance à l’Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec».

Et ce n’est pas juste pour la gloire et les écus qu’on participe au FRIMAT, c’est aussi pour peut-être, éventuellement, en bout de ligne, remporter un ou plusieurs des prix remis par l’équipe du FRIMAT. Outre une participation au Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue en 2013, vous pourriez remporter une séance d’enregistrement au Northern Studio, une formation du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue et puis, somme toute, plus de 5000$ en prix. En plus, cette vitrine permet de rencontrer de nombreux travailleurs de l’industrie musicale locale (Locale dans le sens de Québec, pas MRC de la Vallée-de-l’Or. En fait, les deux.) et de voir votre travail évalué par un jury d’artistes et gens de l’industrie. Pas mal, pas mal, non?

Oui, mais est-ce qu’on connaît vraiment des gens qui ont participé au FRIMAT et qui sont ensuite sortis de l’ombre? Bah, tsé, juste Chantal Archambault, Louis-Philippe Gingras, Michèle O., Le Grand Nord, Karo et moi, etc. Certains mènent de belles carrières en solo, d’autres poursuivent leur conquête du monde et quelques uns ont même participé aux Francouvertes, au cours des dernières années. Et là, j’en passe.

Bon, allez : tu viens de l’Abit’, du Témis ou du Nord? Tu t’inscris juste ici : frimat.qc.ca

Oh, est-ce que j’ai dit que ta prestation allait être rémunérée même si tu ne gagnes pas? Me semblait, aussi.

Je vous reparle de la programmation vers le mois de mai-juin parce que le FRIMAT, c’est même pas juste un concours-vitrine! Non mais, c’est fou, la vie, hein.

Pas encore de commentaire. Laisser un commentaire

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux

Syndication RSS

BLOGUE
COMMENTAIRES
iweb