BangBang : bangbangblog.com

Baz'Art Virtuel

RIDM 2012 : Cutting Loose

Julie Ledoux
20 novembre 2012

Cutting Loose [Réal. Adrian McDowall, 2011, 29 min.]

Incursion rapide dans le milieu carcéral écossais, où on découvre des détenus experts du ciseau et du peigne. Explorées rapidement, les vies de ces hommes et femmes sont révélatrices d’une fierté à reconquérir par la coiffure et d’une dignité perdue par la descente aux enfers.

En suivant le parcours de Francis, vedette de la coiffure intra-muros, récipiendaire du grand prix de coiffure des prisonniers (Scottish Prison Service hairdressing competition), l’année précédant le tournage, on découvre aussi sa difficulté à concevoir sa liberté totale, lui qui sera libéré prochainement. On rencontre aussi au passage de nouveaux venus, incarcérés depuis moins longtemps, mais tout aussi fiers d’être autorisés à manier les ciseaux, qui affronteront Francis et sa réputation de coiffeur impitoyable.

Franchement trop court, ce documentaire aurait gagné à avoir une suite ou à être étoffé. Le spectateur reste un peu sur sa faim, avide de comprendre le lien particulier que développent les détenus avec la coiffure, avec la liberté qu’elle leur donne; avide de comprendre pourquoi ils ont choisi le ciseau, plutôt que le couteau. Cela dit, les détenus-coiffeurs sont présentés sous un regard touchant, neutre mais profond.

3.5 / 5

Pas encore de commentaire.

Baz'Art Virtuel

Julie Ledoux

Pourquoi faire, un slogan? J'vends pas d'chars...

Julie Ledoux